Date
2025
Commanditaire
Association des Marbriers Façonniers de France
Catégorie
Designer
Aurélie Richard, Robin Blanc
Services

MA·FA, Charte et Stand

Le projet

En 2025, aux côtés de mon confrère Robin Blanc, nous avons accompagné l’association des Marbriers Façonniers de France dans la mise en récit et en forme de ses engagements et de ses savoir-faire. Cette collaboration s’est d’abord matérialisée par le projet LACYS — un élan collectif pour penser la marbrerie autrement, que nous vous avions présenté précédemment. À l’issue de cette phase exploratoire, nous avons poursuivi le travail sur un volet plus global, que nous sommes heureux de partager aujourd’hui.

Une direction artistique par le design, au service de l’expression collective d’un réseau d’artisans

collaboration

Ce projet a été mené en collaboration avec Robin Blanc.

Phase de développement

Ce projet s’inscrit dans la continuité d’un travail de terrain mené avec les marbriers façonniers du réseau. L’enjeu était de rendre lisible la dynamique collective de cette communauté, de qualifier les valeurs qui la traversent et de traduire, par le design, l’action portée par l’association.

La démarche s’est construite comme un processus de co-conception, articulant observation, échanges et formalisation progressive. Elle a donné lieu à la création d’une nouvelle charte graphique, pensée comme un outil commun, évolutif et appropriable, déployable sur des supports imprimés comme numériques.

La mise en œuvre de cette identité s’est prolongée dans l’espace, à travers la conception d’un stand pour le salon Rocalia. Conçu comme un dispositif de médiation, à la fois lieu d’exposition et de rencontre, cet espace a permis de valoriser les métiers de la pierre naturelle et d’ouvrir le dialogue autour des liens entre design, artisanat et transmission des savoir-faire.
et de rendre visible son savoir-faire auprès des professionnels du secteur.

Dans le prolongement du projet, le studio est intervenu lors des conférences organisées par le salon afin de présenter cette collaboration et d’ouvrir une réflexion sur les liens entre design et marbrerie.

Related work