Commanditaire
Catégorie
Designers
Services
LACYS, objet de réseau
Le projet
Pour conduire cette démarche, un groupe projet intitulé MAFA DESIGN a été constitué, réunissant six marbreries volontaires sous la coordination de Pascal Veyssière. Notre binôme de designers a été sélectionné à l’issue d’un appel à projets publié sur la plateforme Design Map.
Notre proposition s’inscrit dans une logique de design collaboratif et de mise en récit de savoir-faire : il ne s’agissait pas de concevoir un objet isolé, mais plutôt de formaliser une œuvre collective, reflétant la richesse du réseau MAFA à travers un processus de co-conception.
Détails
Le design est ici envisagé comme un catalyseur de dialogue : il permet d’activer, de révéler et de mettre en valeur les spécificités de chaque atelier. Cette posture a nécessité une phase immersive auprès des marbreries et des carrières partenaires, afin d’appréhender la diversité des outillages, des techniques, et des palettes de pierre disponibles sur les différents territoires.
Ce processus a donné naissance à une structure emblématique et modulable, composée d’éléments en forme de Y, assemblables selon divers agencements. Cette configuration symbolise à la fois la logique de réseau propre au collectif MAFA et la notion élargie de monument, dans ses dimensions matérielle, territoriale et symbolique.
Présentation
Les premières réalisations seront présentées en Décembre 2025 à l’occasion de Salon Rocalia | Paysalia à Lyon, Eurexpo.
CREDIT PHOTO
Laëtitia Bouquerel
Phase de développement et production
Chaque module met en valeur différents états de finition du marbre, et peut se déployer à plusieurs échelles : de l’objet autonome à l’installation collective. Une version masterpiece — composée de 30 modules réalisés en marbre vert Guatemala — a été présentée lors du salon Rocalia. Cette pièce a été produite conjointement par deux marbreries du réseau : Marbrerie Provençale et Atre Loisir.
Dans une logique d’appropriation distribuée, chaque artisan partenaire dispose d’un kit de fabrication lui permettant de produire ses propres objets à partir du design initial, consolidant ainsi l’identité partagée du réseau tout en respectant les singularités de chaque atelier.
La documentation complète du projet — croquis, fichiers, photos de process et éléments techniques — a été restituée à l’ensemble des membres du réseau sous la forme d’une archive numérique partagée, conçue comme un outil de valorisation et de transmission des savoir-faire individuels et collectifs.