Manifeste

Le Studio Aurėlie Richard Designer développe une approche du design fondée sur la construction de récits de projet, explorant les dimensions symboliques, sociales et matérielles des objets, des espaces et des systèmes. Cette démarche s’inscrit dans des formes de concrétisations variées, allant du design de produits, retail, textile, packaging au design social et au design des politiques publiques.

Au cœur de cette approche se trouve une attention particulière portée à la construction de récits situés : des processus de conception qui articulent les contributions des parties prenantes et leur encapacitation, afin de donner lieu à des concrétisations sensibles, cohérentes avec leur contexte d’émergence et dans un souci d’en mesurer tous les effets.

Formes et récits.

Le studio conçoit le design comme un catalyseur de dynamiques collectives, révélant les potentialités latentes d’un territoire ou d’un système. Dans cette perspective, le patrimoine territorial, qu’il soit matériel ou immatériel, constitue une ressource active du projet : un levier pour générer des formes nouvelles à partir des continuités locales, des gestes transmis et des récits partagés.

Depuis 2023, la singularité plastique et formelle du travail d’Aurélie Richard est reconnue par le Mobilier National, qui a intégré certaines de ses créations à ses collections.

Parallèlement à son activité de studio, Aurėlie Richard cofonde avec Éric Fache le collectif Public.s.Designers, engagé dans une réflexion sur le rôle du design dans les dynamiques de transformation des territoires.

Le studio collabore avec un large éventail de partenaires : entreprises privées, manufactures labellisées EPV, institutions publiques, associations, collectivités locales, ou encore centres de formation. Ces collaborations donnent lieu à des projets de direction artistique par le design, de formalisation d’identités spatiales et graphiques, ou encore de valorisation des savoir-faire.

Une pratique partagée.

Diplômée de l’Université de Sheffield Hallam et de l’École Supérieure de Design de Villefontaine, Aurėlie Richard développe une pratique, ancrée dans une pensée systémique et située. Son travail positionne le design comme catalyseur de transformation dans des écosystèmes complexes, en faisant émerger des formes qui articulent esthétique, récit et territoire.

Pour répondre à la diversité des sujets que nous traitons et pour aller plus loin, nous construisons régulièrement des équipes de projets. 

Ils ont participé aux projets du studio : Robin Blanc, Capucine Pélissier, Lauréline Pichard, Pauline Douce, Eva Cecchi, Fabien Perrier, Eric Fache, Jordan Errigo, Laetitia Bouquerel