Commanditaire
Catégorie
Designer
Services
STRATE
Le projet
L’entreprise Saônoise a sollicité notre studio à l’initiative de Sandra Jourdain, afin d’engager une réflexion par le design sur la mise en visibilité de ses savoir-faire. L’objectif consistait à concevoir un objet dit “démonstrateur”, à même d’incarner de façon tangible la culture technique et matérielle de l’entreprise.
Notre approche a consisté à envisager cet objet comme un catalyseur de récit et de compétences, dans lequel chaque composant conjugue fonctionnalité, expertise technique et valeur d’usage, révélant la richesse du matériau comme celle des gestes de fabrication.
collaborations
Ce projet a été méné au studio avec l’assistance opérationelle de Florent Donin et Robin Blanc.
distribution
Les premières réalisations ont été présentées à l’occasion du Salon Interzum 2025.
CRéDIT PHOTO
Laëtitia Bouquerel
Phase de développement et production
Cette démarche a donné lieu à un travail de spécification collaborative, conduit à travers une série d’ateliers de co-construction réunissant un comité de projet interne. Ces sessions ont permis de faire émerger une cartographie des composants-signature du mobilier Saônoise, identifiés comme porteurs d’une identité technique, culturelle et sensible. À partir de ces éléments, nous avons construit un récit de l’“objet-composant Saônoise”, à la fois outil stratégique de communication et support de médiation.
Le banc STRATE constitue la formalisation concrète de cette démarche. Réalisé en multiplis de hêtre, il déploie une structure à strates apparentes, évoquant un corps “mille-feuilles” dont l’épaisseur devient langage visuel. Ce traitement met en valeur le potentiel plastique du multipli, qui se fait matière précieuse grâce à des jeux d’usinage révélant une forme de marqueterie structurelle.
Des composants fonctionnels modulaires viennent enrichir l’assise de différentes situations d’usage (assises complémentaires, patères, éléments de rangement), consolidant la logique d’objet-outil.
Le système est aujourd’hui décliné en trois variations : STRATE, STRATE DUO et STRATE SOLO, offrant une grammaire adaptable aux contextes d’usage et aux scénarios de démonstration envisagés.
A l’issue de cette étude nous avons encadré un travail de captation photographique des savoir-faire remarquables de la Société Saônoise mêlant geste, outillage , et réalisation in-situ.